Lorsque la maladie s’invite

Pour une personne, que ce soit dans les turbulences des annonces, au décours des traitements, avec des symptômes plus ou moins bruyants, ou dans l’après maladie une fois entrée en rémission je suis amenée à rencontrer la personne qui me sollicite et à offrir une écoute agréable pour pouvoir se situer, savoir qui on est ou encore restaurer une certaine autonomie psychique mais aussi physique.
Pour l’entourage, les proches, oser prendre la parole pour dire ce que l’on vit quand ce n’est pas soi la personne souffrante dans son corps est souvent un lieu de tension et de combat. J’aime à dire que les proches sont des malades cachés.
Vigilance donc : comment chacun va ?

Le deuil

Le deuil constitue, bien qu’il soit un processus naturel et personnel de cicatrisation, une épreuve. Il n’existe pas un deuil mais des deuils, tous singuliers. Le deuil fait partie de nous, comme une cicatrice.

L’analyse de pratiques ou supervision

L’analyse de pratiques, ou supervision, vise à favoriser la pensée et la réflexion sur la clinique quotidienne. Ainsi, cela permet de prendre du recul, d’approfondir sa pratique et se perfectionner. Il s’agit de penser sa pratique clinique un cadre dégagé des contraintes institutionnelles.
Ces séances permettent à travers des apports théoriques et une mise en pratique de la supervision, d’avoir une approche réflexive sur sa pratique, de comprendre et d’ajuster sa posture professionnelle.

Les groupes de parole

Le groupe de parole est un espace d’échange et d’écoute qui permet de pouvoir se penser, mettre en mots ainsi que l’expression de son ressenti. Il permet d’avoir plus de ressources pour faire face aux problèmes du quotidien. Partager son histoire, pouvoir parler de ses difficultés sans craindre le regard ou le jugement de l’autre, avec des personnes qui traversent des épreuves proches ou similaires fait émerger une solidarité dans le groupe. Avec la confiance qui s’installe, celle-ci facilitera l’émergence de nouvelles pistes de réflexions, de nouveaux points de vue, solutions, soit, autant de ressources pour permettre à chacun de comprendre ses propres processus, de se repositionner et d’évoluer afin de mieux vivre son quotidien.

L’espérance d’enfant

De nombreuses personnes ne parviennent pas à avoir d’enfant. Pouvoir déposer sa souffrance, mieux communiquer, poser des choix et prendre des décisions éclairés, trouver des repères, s’ajuster en couple et restaurer de la confiance.

 

EN PRATIQUE
Une ou plusieurs consultations, chaque semaine, bi mensuelle ou de manière plus ponctuelle. Cela varie en fonction de chacun et de chaque situation.